«Où aurons-nous la chance de partir cette année», me demanderez-vous. Eh bien, il est temps de lever le suspens et de vous répondre : « À Juslenville, pardis ».
Chouette perspective, n’est-ce pas? Comment, ça, c’est où Juslenville? Vous ne voyez pas? Cet énorme village ?
Bon, d’accord, il est plutôt tout petit et vous ne voyez toujours pas. Alors, pour mieux le situer, disons qu’il se trouve dans la commune de Theux, au Nord-Est de la Wallonie, entre Verviers et Spa.
Maintenant que vous le situez un peu mieux, il est temps de passer aux choses sérieuses ! C’est-à-dire, comment se présente l’endroit et, surtout, que va-t-on y voir ?
L’endroit où se trouve le gîte est très vallonnée et, surtout, les routes sont très peu utilisées pour les voitures. Il est donc possible d’y marcher tranquillement (ou d’y rouler, pour les cyclistes) sans devoir faire attention aux automobilistes.
La région est creusée de vallées profondes ponctuées ça et là de petits hameaux. On y trouve en alternance des prairies et aussi des boisements. Niveau paysage, nous sommes en pleine zone de prairies bocagères (tu sais, ces petites prairies entourées de haies).
L’avantage de ces prairies? Les arbres taillés qui constituent la haie permettent à de nombreux oiseaux de se cacher ou de faire leur nid et aussi à certaines chauve-souris de se repérer ou simplement de diminuer les risques d’inondations lors de fortes pluies car les arbres absorberont une partie de l’eau grâce à leurs racines. Parmi les espèces typiques, nous pouvons noter le joli Bruant jaune, l’Accenteur mouchet, des Grives, des Mésanges et bien d’autres.
Mais tout près de notre endroit, on trouve aussi beaucoup de vergers.
Grâce à ces plantations d’arbres fruitiers, on peut trouver d’autres espèces, comme par exemple la Chouette chevêche que nous avons eu la chance de bien observer lors du week-end formation. On peut aussi y voir des Pics, l’Alouette de champs, les quatre Fauvettes communes, le Grimpereau des jardins et les deux petits Roitelets.
C’est déjà pas mal, hein ? Eh bien, ce n’est pas fini ! Pour les amateurs de plantes et d’insectes, il y a le projet « Life Hélianthème » qui s’occupe de restaurer les pelouses calcaires. Par chance, il y a une belle zone dont le projet s’occupe à proximité. Que peut-on trouver dans ces pelouses ? Les espèces les plus emblématiques seront probablement l’Ophrys abeille et l’homme pendu (Orchis anthropophora), deux très belles orchidées difficiles à voir. L’occasion donc d’une petite excursion de ce côté-là pour les découvrir. Niveau insectes et surtout papillons, on peut y trouver des espèces rares et moins rares, comme le Thécla de la ronce, l’Argus frêle, le Point de Hongrie, le Petit nacré, le Demi-Deuil, le Collier-de-corail, l’Hespérie des sanguisorbes et bien d’autres.
En bref, la région regorge de milieux différents, tous très riches es espèces, et est de plus, très belle.
Camps 2014 à Juslenville
Prochaines activités
Week-end Hiver 9-12 ans
10 févr. 2023
Week-end Hiver 5-8 ans
17 févr. 2023