Qui sommes-nous ?

Historique

Il faut se replonger au milieu des années 70 pour trouver la genèse de Jeunes et Nature. A une époque où la protection de l’environnement devenait enfin sujet d’actualité, deux organismes naturalistes se côtoyaient : Cave Nos (groupe de naturalistes de la région de Chaumont-Gistoux) et le « Groupement des Jeunes Protecteurs de la Nature » ou GJPN. Le GJPN entreprenait des actions militantes diverses (manifestations, communiqués de presse, …), mais ne s’occupait pas vraiment de la formation des jeunes sur le terrain. Pour cette raison et d’autres aussi, Luc Noël et plusieurs de ses amis (membres du GJPN et de Cave Nos) décidèrent de créer un nouveau mouvement, dont l’objectif serait l’éducation des jeunes à l’étude de la nature, dans une perspective écologique telle qu’elle est définie scientifiquement, tout en prenant du recul par rapport à l’action militante, et en prônant le respect du soi-même. En 1977, dans le cadre majestueux de l’abbaye d’Orval, ces quelques jeunes se réunirent pour établir les racines de leur future association, dont la devise est : « Mieux connaître la Nature pour mieux la protéger ». Ils décident de l’appeler Jeunes et Nature, et officialisent son existence en tant qu’ASBL lors de la parution de ses statuts au Moniteur belge le 7 septembre 1978. L’emblème choisi est le hérisson, petit mammifère sympathique de nos régions. Pendant les premiers temps, les fondateurs dépenseront beaucoup d’énergie pour faire connaître l’association : participation à des colloques, rencontres avec des professeurs d’université, d’autres associations, …

La mise en place de la structure de formation des jeunes se fait progressivement : des camps de formation s’organisent, des sections locales se créent en plusieurs endroits de Wallonie, et des Groupes de Travail (GT) abordant des thèmes divers (mammalogie, botanique, …) se forment. La diffusion d’information scientifique se fait via la revue Cave Nos, et le programme d’activités est repris dans la revue Centaurea. Grâce à un professeur de l’Université Catholique de Louvain, Jeunes et Nature acquiert un local afin d’y abriter la bibliothèque. Cet endroit permettra la tenue des réunions et facilitera les rencontres avec les jeunes étudiants d’agronomie et de biologie. En 1983, Jeunes et Nature décide de s’associer à la campagne nationale de protection des petits carnivores, lancée en France pour lutter contre les effets dévastateurs du gazage des renards. Cette politique désastreuse avait pour objectif d’enrailler la propagation de la rage, mais n’a réussi qu’a réduire quasiment à néant l’effectif des population de blaireaux. En 1984, Jeunes et Nature établit un partenariat avec l’association Nature et Loisirs. Celle-ci s’occupe principalement des jeunes entre 8 et 12 ans, une tranche d’âge peu représentée au sein de Jeunes et Nature. Ils co-éditent une nouvelle revue, qui remplace Centaurea et Cave Nos, et qui porte le doux nom de «Nièrson» (qui signifie «hérisson» en wallon, l’emblême de Jeunes et Nature).

En 1985 a lieu le camp de Saint-Rémy, qui connut un énorme succès puisqu’il compta 80 inscrits. Parmi les nouveaux animateurs recrutés pour l’occasion figurent plusieurs jeunes qui contribueront beaucoup au succès de l’ASBL dans les années qui suivirent, comme Frank Hidvégi et Etienne Branquart. Fin des années 80, début des années 90, les responsables de Jeunes et Nature s’efforcèrent de développer les sections locales en Wallonie, et mirent sur pied plusieurs camps d’étude. Ils étendirent également l’âge pour la participation aux camps d’été aux enfants de 8 à 12 ans. Le succès fut rapidement au rendez-vous, et aujourd’hui encore ces camps ne désemplissent pas. Plusieurs gros projets s’enchaînèrent au cours des années 90 : projet « mare », pour la promotion de construction de mares écologiques ; projet orthoptères, qui aboutit en 2000 par la publication de l’atlas des orthoptères de Famenne ; projet Coccinula, qui avait pour objectif l’étude de l’écologie et de la répartition des coccinelles de Belgique, qui abouti à la création d’une clé de détermination des coccinelles de belgique.